Miniature Article Temple des Arts
Le Temple des Arts : un moment absolument unique passé au palace de Ouarzazate
On 9 juillet 2018 | 0 Commentaires

En ouvrant l’élégante mais imposante porte en bois de l’entrée, vous vous retrouvez face à deux répliques d’un taureau androcéphale ailé qui vous plongent instantanément en Perse Antique. Vous apercevez au loin un sarcophage aux couleurs vives dominant un hall lumineux. Les yeux de l’imposante représentation vous font remonter le temps jusqu’en Egypte ancienne. En vous approchant, vous voyez sur votre gauche d’incroyables fresques représentant des soldats perses et mèdes de l’époque assyrienne. Votre regard est alors attiré à l’étage, où les longs balcons intérieurs semblent offrir quelque intimité. L’escalier en pierre vous transporte dans le vieux Tibet de la 14ème réincarnation du Dalai Lama. Plus loin, Lawrence d’Arabie vous fixe de ses yeux d’un bleu saisissant. Plus loin encore, deux soldats égyptiens vous laissent franchir un couloir aux murs recouverts de hiéroglyphes et de gravures, vous faisant revenir en Egypte ancienne. Vous les dépassez, non sans prendre le temps de les détailler, de les admirer et de les toucher, histoire de vous assurer qu’ils sont bien réels. Vous vous accoudez à la rambarde surplombant le sarcophage et les fresques perses. Au-dessus de vous, le soleil de Ouarzazate traverse le dôme faisant office de toit, illuminant murs, sols, et accessoires de cette lumière unique au monde, renforçant ainsi cette sensation de dépaysement. C’est alors que vous prenez conscience de ce qui vous arrive. Vous voilà arrivés au Temple des Arts.

Temple des Arts - Fresque égyptienne

Les impressionnantes fresques d’Egypte Ancienne situées au premier étage

Vous l’avez compris, le Temple des Arts est un lieu unique, élaboré avec soin pour vous faire passer un moment incomparable et dont tous les univers ont un point commun : le cinéma. Car effectivement, des hôtels incroyables, il en existe partout. Et le Maroc ne fait pas exception avec ses hôtels à l’architecture traditionnelle et à la décoration soignée, rendant littéralement vos voyages inoubliables. Alors pourquoi le Temple des Arts ? Qu’est-ce qui fait que cet hôtel en particulier nécessite un article à lui tout seul ? Et bien la réponse se trouve dans l’histoire de ce lieu et dans sa conception, avec photos à l’appui.

Un lieu d’exception né d’une passion

Le Temple des Arts est le fruit de trois années d’un travail porté par la passion de son propriétaire et concepteur Ahmed Darif, ancien grand producteur de cinéma. Et c’est ça, précisément, qui va faire la différence : ce souci du détail et cette maîtrise du sujet qui vous emportent sans faille dans les plus grandes productions cinématiques qui ont marqué l’histoire du septième art. Au total, six suites sur le thème de Cléopâtre, Kundun, Gladiator, Alexandre Le Grand, Lawrence d’Arabie et Shéhérazade vous emmènent dans l’univers de votre choix (pour retrouver le détail des suites : Suites et Chambres au Temple des Arts). Et le réalisme apporté à chaque élément de décoration n’est pas dû au hasard, car ce sont les mêmes artisans qui ont façonné les décors de ces productions mythiques. En bref, ce n’est pas du travail d’amateur, cela se voit, et ça fonctionne. Cerise sur le gâteau, de véritables accessoires ayant servis sur le tournage des films ornent les suites. Vous pourrez ainsi retrouver le glaive et l’armure de Maximus dans la suite Gladiator, ou encore la coiffe de Cléopâtre dans la suite dédiée à l’ancienne reine.

Soldat Egyptien - Temple des Arts

L’un des gardiens des habitants du Temple des Arts

La suite royale Cléopâtre

Pendant notre séjour, j’ai eu l’immense honneur de m’immerger en Egypte ancienne et de me sentir telle une reine dans la suite Cléopâtre. Dans un premier temps, la beauté et la grandeur de la suite impressionnent. Mais plus vous vous appropriez les lieux, plus vous en découvrez les subtilités, telles que ses lampes serpents qui vous donnent l’impression de tomber du plafond, ou encore les extraordinaires panneaux dorés parant le lit et les meubles de scarabées dorés. Même la robinetterie a été gravée de subtils motifs, sublimant la salle de bain déjà impressionnante de par l’immense baignoire qui y trône.

Salle de bain de la Suite Royale Cleopatre du Temple des Arts

L’immense salle de bain digne de la mythique reine d’Egypte

Mais la salle de bain n’est pas la seule partie remarquable de cette suite. Un salon sépare la chambre de la salle de bain et offre un coin relaxation sans pareil avec sa cheminée et son sofa que nous pourrions qualifier de royal. De là, vous avez accès à une véritable terrasse privée surplombant la piscine et le jardin. Avec du recul, nous nous rendons compte que cette suite a tellement à offrir que nous serions tentés d’y rester cloîtrés tout le long de notre séjour, coupés du monde, et surtout, du présent. Mais ce serait bien dommage quand on sait toute la richesse que la ville de Ouarzazate à offrir, telle que les studios de cinéma ou la kasbah Taourirt.

Le salon de la suite royale Cleopatre du Temple des Arts

Le salon séparant la chambre de la salle de bain

L’avis de nos aventurières

« De l’espace, de la finesse, du détail, chaque chose compte pour en mettre plein les yeux et chaque élément du décor est travaillé avec soin. L’accueil a été digne des stars de cinéma, nous pouvons dire que nous avons été chouchoutées. Un plongeon rafraichissant dans la piscine a été le bienvenu. Notre chambre était bien sympathique avec des accessoires telles que des armures de gladiateur ou des glaives ayant servis dans les films. »

En conclusion

Ne nous le cachons pas, demeurer au Temple des Arts a un coût. Car comme tout lieu d’exception, le prix est à la hauteur de la prestation, et ici, quelle prestation ! Les créateurs de ce lieu ont réussi à capitaliser le point fort de la ville, à savoir la longue histoire entre celle-ci et les grandes productions cinématographiques du passé et d’aujourd’hui. Le septième art a toujours fait rêver. Mais ce lieu fait bien plus que nous faire rêver, il nous fait vivre ces moments exceptionnels où cette fois le héros, ou l’héroïne, c’est vous.

Pour en savoir plus sur Le Temple des Arts

Infos et réservations sur www.templedesarts-ouarzazate.com

Vous pouvez également retrouver Le Temple des Arts sur Facebook.

Galerie photo

Pour plus de photos, rendez-vous sur la page Photographies.

Articles liés

Répondre

  • Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.