Oeuvre Badrd
Badrd, peintre et musicien à la kasbah d’Ait Ben Haddou
On 26 mai 2017 | 3 Commentaires
Badrd

Crédit photo : Badrd par Meryl Mille

Pour le roman Fendus jusqu’à l’âme, nous nous sommes rendus à la kasbah d’Ait Ben Haddou afin de réaliser les photos qui illustrent aujourd’hui l’histoire de Sybille. C’est lors de ce voyage que nous avons rencontré Badrd (prononcé Badarde), un artiste à la technique incroyable.

Ait Ben Haddou est un symbole de l’architecture pré-saharienne situé dans les terres du Maroc. Ce n’est pas uniquement son architecture unique ou encore l’ambiance qui s’en dégage qui rend ce lieu si intéressant. Les nombreux peintres, musiciens, ébénistes et autres artistes en tout genre qui y habitent encore, contribuent également à enrichir ce lieu incontournable en nous faisant découvrir leur art.

Parmi eux, Badrd, artiste peintre et musicien. La technique étonnante qu’il utilise est à base de safran, de pigment indigo, de pierre d’alun et de thé sucré. Et c’est bien cette technique si étonnante qui rend ses œuvres particulièrement intéressantes.

Pour la réaliser , Badrd a d’abord généreusement étalé le safran dilué dans de l’eau qu’il a ensuite fait rapidement sécher à l’aide d’un réchaud à gaz. Sous la chaleur des flammes, la feuille s’est joliment imprégnée d’une couleur sable des plus naturelles.

Peinture de BadrdUne fois cette première teinte fixée sur la feuille, Badrd va utiliser du pigment indigo pour donner une jolie couleur bleue au ciel et aux plans d’eau si ceux-ci font partie de la composition. Puis, comme pour le safran, Badrd va utiliser le réchaud pour fixer la couleur.

Les choses deviennent encore plus impressionnantes lorsque Badrd utilise son troisième pinceau. Celui-ci aura été immergé au préalable dans du thé très sucré. Badrd va alors dessiner des motifs plus précis tels que des dromadaires ou des bâtiments. La magie se fera lorsque l’artiste va utiliser son réchaud pour chauffer une fois encore la feuille. La chaleur va alors transformer le thé sucré en véritable caramel, dévoilant ainsi les dessins élaborés de l’artiste.

 

Découvrez la technique de Badrd en vidéo

Je n’ai pas pu m’empêcher de filmer Badrd en train de réaliser une peinture avec cette technique. Si vous êtes l’heureux gagnant de notre jeu concours, vous avez alors la chance d’y assister en vrai, vous pourrez alors profiter de la douce odeur de caramel qui emplit l’atelier.

Commentaires3
Albert Posted 1 juin 2017 at12 h 02 min   Répondre

Loved it!

Withney Posted 1 juin 2017 at13 h 36 min   Répondre

Pas besoin de grand chose pour faire des belles choses super

Meryl Mille Posted 1 juin 2017 at13 h 47 min   Répondre

Oui, tu as bien raison !

Répondre